Quelles exigences et normes pour une rénovation électrique ?

Qu’est-ce que la norme NF C15-100 ?

La norme NF C15-100, éditée par l’AFNOR, règlemente les installations électriques en France, en basse tension (inférieure ou égale à 1000 volts en courant alternatif).
Elle fixe les règles pour toutes les installations électriques, pour les habitations comme pour les bâtiments professionnels et publics.
Elle vise avant tout à assurer au maximum la sécurité des occupants et, dans le même temps, le bon fonctionnement des installations électriques. Cette norme est bien entendu évolutive et tend à s’adapter au mieux aux besoins actuels tels que l’augmentation des appareils ménagers et multi média (télévision, ordinateurs, etc).

Cette norme détaille les équipements électriques minimaux pour chaque pièce de votre maison. Par exemple, dans les chambres, 3 prises de courant à 16 ampères, une prise de communication RJ45 et un point lumineux avec interrupteur doivent être installés.

Mise aux normes électriques : cuisine

Dans la cuisine, vous devez l’équiper, a minima :
d’un point lumineux commandé depuis l’entrée de la pièce,
6 prises de courant 16 ampères (2P + T)
1 circuit spécialisé pour une cuisinière ou une plaque de cuisson (une prise 32 A mono ou une prise 20 A triphasé).
2 circuits 20 ampères pour les équipements comme le four, le micro-ondes ou le lave-vaisselle.

Mise aux normes électriques : salle de bain

Dans la salle de bains, une prise ou un interrupteur doit se trouver à plus de 60 cm des points d’eau. Cette réglementation pour le positionnement des prises et des interrupteurs limite les risques relatifs à l’eau et à l’électricité.
Vous devez l’équiper a minima d’un point lumineux (avec commande est située à l’entrée de la pièce) et d’une prise de courant 16 ampères (2P + T).

Mise aux normes électriques : salon

Vous devez équiper le séjour / salon a minima :
d’un point lumineux commandé depuis l’entrée de la pièce.
5 prises de courant 16 ampères (2P + T) + une par tranche de 4m² au-delà de 20m² (exemple : 6 prises pour une surface comprise entre 20 et 24m², 7 prises pour une prise RJ45 (+ prise TV si nécessaire).

Mise aux normes des autres pièces : couloir, chambres, WC

Chambres : a minima un point lumineux commandé depuis l’entrée de la pièce, 3 prises de courant 16 ampères + 1 prise de courant 16 ampères (2P + T) supplémentaire à proximité de la commande d’éclairage à l’entrée. + prise RJ45.
Couloir, WC, dressing : a minima un point lumineux commandé depuis l’entrée de la pièce, une prise de courant 16 ampères dans les pièces de plus de 4 m².

Installation de prise de terre et interrupteurs dans toutes les pièces

Toutes les prises de chaque pièce doivent être reliées à la terre. Une hauteur réglementaire est également à respecter : les interrupteurs seront placés à plus de 90 cm de hauteur et à moins de 130 cm du sol. Chaque pièce doit avoir un éclairage avec ses interrupteurs.

Conclusion :

Éditées par l’AFNOR, les normes électriques regroupent les recommandations qui doivent être suivies pour réaliser ou contrôler une installation ou un branchement électrique, elles sont donc la base dans la rénovation électrique, et seront complétées par l’aspect pratique et esthétique que vous souhaitez.

PILAT ELEC, agréé RGE et QUALIFELEC, saura vous conseiller et vous accompagner pour toute rénovation électrique, en prenant en compte les normes électriques, les économies d’énergies possibles, et vos besoins personnels.
Contactez-nous pour un devis !

Stockage énergie solaire SofarPowerall
Stockage d'énergie solaire avec SOFAR POWERALL
Pour réduire ses factures d’énergie, nous sommes convaincus qu’il faut tendre vers...
Lire la suite
Installation panneaux solaires HJT Loire
Installation panneaux solaires Loire : les panneaux HJT, la nouvelle génération
Production d’énergie solaire haute performance : optez pour les panneaux solaires hétérojonction...
Lire la suite

UN PROJET ? UNE QUESTION ?

Contactez-nous !

Obtenez un devis rapide et personnalisé
pour répondre à tous vos besoins !