Optimisez votre copropriété avec des économies d’énergie durables

Syndics de copropriété : quelles actions pour réaliser des économies d’énergie ?

La transition vers une gestion énergétique plus durable est devenue cruciale dans le contexte actuel de préoccupations environnementales croissantes. Les copropriétés jouent un rôle essentiel dans cette transition ! 

Découvrez diverses façons pour mettre en œuvre des économies d’énergie intelligentes et durables, pour réduire votre empreinte carbone tout en générant des économies financières substantielles.

Etape 1 : audit énergétique

La première étape vers des économies d’énergie efficaces en copropriété consiste à effectuer un audit énergétique. Cela permet d’identifier les sources de gaspillage d’énergie et de proposer des solutions spécifiques.

Vous pouvez faire appel à une agence spécialisée dans les audits énergétiques (incluant l’isolation), ou faire directement appel à un professionnel qualifié, tel que PILAT ELEC qui interviendra gratuitement sur cette partie et saura évaluer les systèmes de chauffage, de refroidissement et d’éclairage, afin de mettre en place un plan d’action personnalisé. Vous pourrez, selon la configuration actuelle du bâtiment, réduire de 20% à 40% votre consommation ! En savoir +

 

Economies d’énergie : systèmes de chauffage et de refroidissement efficaces

Optimiser les systèmes de chauffage et de refroidissement est essentiel pour réduire la consommation d’énergie en copropriété. L’installation de systèmes de chauffage et refroidissement non énergivores, la mise en place de thermostats programmables, la maintenance régulière des équipements  des espaces communs sont des mesures qui peuvent contribuer significativement aux économies d’énergie !

 

Éclairage intelligent, ampoules LED

Une solution simple : remplacez les ampoules traditionnelles par des ampoules LED plus économes !

De plus, l’installation de capteurs de mouvement et de minuteries pour l’éclairage des parties communes permet de minimiser la consommation d’électricité inutile. Ces solutions simples contribuent non seulement aux économies, mais également au confort et à la sécurité des résidents. Vous pouvez ainsi réaliser jusqu’à 50% d’économies d’énergie : en savoir +

 

Sensibilisation des résidents:

Impliquez activement les résidents dans la démarche d’économies d’énergie en organisant des séances d’information, des ateliers et des campagnes de sensibilisation. Encouragez les bonnes pratiques telles que l’extinction des lumières inutiles, la gestion responsable du chauffage et de la climatisation par chacun !

 

 

Nous pouvons vous accompagner dans la rénovation électrique des copropriétés, les solutions d’économies d’énergie, la mise en place de prises et bornes de recharge électrique :

Contactez-nous pour un devis !

mise en conformité machines et automates de sécurité
Mise en conformité des machines et installation d'automates de sécurité : les clés
La mise en conformité et en sécurité des machines, ainsi que l’installation d’automates...
Lire la suite
électricien label RGE
Focus sur le label RGE de PILAT ELEC pour les installations et rénovations électriques
En tant qu’électricien labellisé RGE, PILAT ELEC propose des solutions électriques de...
Lire la suite

UN PROJET ? UNE QUESTION ?

Contactez-nous !

Obtenez un devis rapide et personnalisé
pour répondre à tous vos besoins !